Programme de l'initiation

Séance découverte

Cette séance a pour but de dresser en un peu plus d’une heure le paysage le plus complet de ce qu’est la marche nordique et quels en sont les bienfaits. Après quelques explications théoriques, prise en main des bâtons et marche alternée en quadrupédie. Elle est le prélude au cycle d’initiation.

Cycle d’initiation

Cycle d’initiation en 5 séances permettant d’acquérir une technique efficace afin d’en retirer tous les bienfaits de la marche nordique.

Matériel : chaussures de marche souple et basses, vêtements en fonction des conditions météorologiques, boisson. Les bâtons sont prêtés par le club.

  • Séance 1 : introduction à la marche nordique, connaissance du  moniteur et du matériel, maîtrise de l’alternance avec bâtons, premiers mouvements « swing » de retour.

  • Séance 2 : les bras et les mains, travail du swing de retour en alternance ou non, travail des mains, poussées en ouverture de la main.

  • Séance 3 : la tenue du corps, fixation des séances 1 et 2. Tenue du buste, mouvement des épaules, ouverture de la cage thoracique, respiration.

  • Séance 4 : les pieds, travail du déroulé du pied, proprioception, travail du mouvement des hanches pour allonger le pas.

  • Séance 5 : conclusion, récapitulatif des 4 séances, travail de la gestuelle dans son développement complet. Apprentissage des sauts, franchissements, côtes et descentes lors d’une sortie en forêt.

Participer à un cycle complet d’initiation est le prérequis nécessaire à l’adhésion au club. Il est le seul moyen d’acquérir une technique complète de marche nordique et permet d’avoir une vision claire des perspectives physiques données par ce sport très complet.

 

Coach:

Axel Ballant

Moniteur instructeur ADEPS Niv 1

Moniteur instructeur à la fédération francophone de marche nordique OTOP©.

International Master Trainer à la fédération internationale de Nordic Power©.

ONWF Licensed Coach 

Margreet Brouwer

Animatrice 

© Site géré par Nordiclub Villersois