Notre club

Le « NordiClub Villersois » se veut être un club familial.  Il a été créé dans le but de rassembler des gens, souhaitant partager des moments sportifs et conviviaux autour de la marche nordique, dans le respect de chacun, quel que soit son niveau de compétence et sans esprit de compétition.

Nous avons le privilège d’être présents sur les communes de Les Bons Villers (Hainaut) et Villers-la-Ville (Brabant Wallon). Nous sommes en attente d’être affiliés à l’Association Francophone Belge de Marche Nordique reconnue par l’Adeps.

Notre sport

La marche nordique a été initiée dans les années 30 pour l’entraînement d’été des skieurs de fond finnois. Ce n’est pourtant qu’en 1997 que Marko Kantaneva, jeune étudiant en sport, codifie et décrit la marche nordique comme développement de l’activité fitness et sportive en extérieur.

La marche nordique est un sport très complet qui permet le travail non seulement des jambes mais aussi de l’ensemble des muscles du haut du corps. Elle entraîne ainsi le fonctionnement de 90% des chaînes musculaires.

Basée sur le principe de la quadrupédie, la marche nordique est une discipline aérobie douce qui permet, outre le travail musculaire important, de brûler les graisses, d’assurer un bon contrôle de l’équilibre, d’affiner sa silhouette, de se détendre et oublier le stress du quotidien. Elle est d’ailleurs préconisée dans de nombreux programmes de revalidation ou en prévention du développement de certaines maladies telles que l’ostéoporose ou Parkinson.

D’approche facile et relativement bon marché, elle est à la portée de tous moyennant un cycle d’initiation (voir rubrique « initiation » élaboré en cinq séances. La marche nordique enseignée au NCV (Nordiclubvillersois) se fait suivant la méthode OTOP, développée par Jean-Philippe Samel. Cette méthode allie l’apprentissage, la respiration, le mouvement naturel et l’évolution avec la nature.

© Site géré par Nordiclub Villersois

Jamioulx 3 juin 2018

Présentation de matériel "Approche Nordique" lors de la sortie organisée par Hainaut Sport.